L'équipe Mechanic Circus

  • Lola Favreau

    Chargée de diffusion

    Diplômée en métiers du livre et passionnée par la culture et sa transmission, Lola entre dans le monde du spectacle d'abord bénévolement auprès de la BIP, compagnie d'improvisation dont elle deviendra présidente, puis professionnellement auprès de la Compagnie Théâtrale de Mérignac, Les Labyrinthes, dont elle est depuis 2014 chargée de l'administration et de la communication.

    Après avoir suivi une formation en diffusion de spectacle et en gestion de paie, elle décide d'élargir ses activités et intègre l'équipe de Mechanic Circus en tant que chargée de diffusion.

  • Jennifer Thurios

    Artiste

    Jenny commence le cirque à 8 ans dans les Pyrénées Atlantiques et touche à toutes les disciplines : trampoline, fil, boule, acrobatie au sol, barre russe, jonglerie, monocycle. De 15 à 18 ans elle se spécialise en mains à mains en duo puis en agrès aériens de 2010 à aujourd’hui.

    Elle obtient successivement un BPJEPS Arts du cirque, une Licence Arts du spectacle et théâtre, un DEUST Formation aux métiers du théâtre. Depuis 2011, elle suit également la formation de danse Jazz niveau fin d’études au Conservatoire de Bordeaux.

    De 2006 à 2011 elle est professeur pluridisciplinaire à l’école de cirque de Bordeaux pour un public de 4 ans à adulte. Mêlant sa double compétence en théâtre et arts du cirque, Jenny fait aussi de la mise en scène, anime des ateliers d’expression corporelle, créé des projets d’animation dans de nombreuses structures : hôpitaux, centres sociaux et de loisir, écoles…

  • Laurent Taris

    Co-fondateur de la Cie Mechanic Circus

    Laurent a toujours été impatient. Impatient d’essayer, de créer et de partager. En équilibre sur un fil, il imagine déjà comment sera son déséquilibre sur un trapèze. A ces deux disciplines opposées, il a ajouté la pratique artistique du feu et quand il range ses allumettes, c’est pour mieux s’occuper des animaux exotiques et sauvages.

    Car oui, Laurent parle serpent, discute avec les cordes de son trapèze et gronde parfois son câble de fer quand il ne file pas droit.

    Pendant plus de deux ans en tournée française et européenne avec le cirque Zavatta, il a eu le temps de confirmer sa passion du cirque, ses compétences et son plaisir du travail en équipe, pour lui aussi important que son tapis de réception.

    Ce qui le fait avancer : sa créativité toujours en mode action jamais de stand by.

    En même temps quand Laurent parle, tout le monde l’écoute car il est quand même copain avec des crocodiles, on ne sait jamais !

  • Josselin Paris

    "Tout commence avec un pixel"

    Voyageant dans les univers du graphisme et du design d'espace, il aime explorer des mondes en 2D et en 3D afin d'en extraire l'inspiration nécessaire à ses propres créations.

    Issu d'une formation éclectique (éco-socio puis architecture, design et graphisme), il a sculpté ses compétences dans sa propre pratique, repoussant par curiosité (et parfois par fierté) les limites de sa zone de confort pour s'essayer à des domaines plus ou moins liés ("et de toute façon en cherchant bien, on trouve toujours un lien" dira t-il) comme l'illustration, la photographie, l'animation, le théâtre ou la vidéo.

    Passionné par le monde du spectacle, c'est tout naturellement qu'il s'est joint à l'aventure du Mechanic Circus, mettant ses compétences et son univers à la disposition de la compagnie et de ses nombreux projets créatifs !

  • Emilien Médail

    Co-fondateur de la Cie Mechanic Circus

    Les études ou le cirque, la piste ou la fac ? Comment choisir ? En ne choisissant pas finalement mais en laissant le temps prendre les décisions.

    Après un double bac franco-allemand, des études de langues et un MBA en management et commerce international, des séjours à l’étranger et des projets internationaux, Emilien est revenu à ses premières amours, le cirque.

    Formé à l’école de cirque de Bordeaux, la Balletschule de Berlin et les Noctambules de Nanterre, il a ajouté à ses compétences le travail du clown contemporain auprès du Théâtre du Chapeau et le mime corporel avec Thomas LEABHART.

    En 2013 il commence les cours de chant lyrique avec la soprano Eve Christophe-Fontana et le théâtre d’improvisation à la LICOEUR.

    Il est le fondateur de la Cie d’Eux avec laquelle il a écrit et joué 3 spectacles. Enfin, “Quel Cirque” sera son premier Seul en piste

  • Sarah Laulan

    Présidente de la Compagnie

    Investie et généreuse, prend son rôle très au sérieux.

    Qui mieux qu’une idéaliste rêveuse pouvait tenir les rênes d’un projet fait de paillettes et de convictions?

    Dans le Mechanic Circus elle trouve tout ce qui la passionne et la fait avancer dans la vie, du rêve mais aussi de l’action pour concrétiser ce qui ne semblait que du vent, de l’échange pour utiliser au mieux son temps !

    Sarah se dévoue, toujours avec un petit sourire, aux tâches qui lui sont confiées souhaitant à la structure qu’elle dirige plein de succès!

    Mais surtout un succès à partager !

  • Vincent de Caso

    Web Designer, Régisseur son et Illustrateur

    Artiste polymorphe, passionné par les arts visuels et sonores, Vincent occupe des postes variés mais aux origines communes : motivé par la création et le défi permanent de repousser les limites de ses compétences.

    Il parcourt la peinture, l’illustration, les nouveaux médias puis la photographie avant d’exercer dans le webdesign, l’informatique, la sonorisation et d’expérimenter le podcasting en amateur.

    Animé par des convictions reposant sur l’entraide et le partage, il transmet son regard et son savoir-faire à ses auditeurs attentifs et ambitieux.

    « C'est ce que nous sommes tous, des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose. » [Charles Chaplin]

  • Emmanuelle Gouin

    Secrétaire du mechanic circus

    Emmanuelle, dit Emma la secrétaire du MECHANIC CIRCUS. Mesdames et messieurs place au sourire et l’enthousiasme ! Emma est une boule d’énergie créative et engagée. Dans tous les projets où elle se lance , le doute et l’”à peu près” font table rase pour laisser le devant de la scène à l’optimisme et au succès.

    Certains diront que la curiosité est un vilain défaut, chez Emma c’est son moteur pour avancer et toujours proposer de nouvelles choses et pérenniser les anciennes. Enfin, Emma est une grande voyageuse. Pas étonnant quand on est curieux et surtout quand on aime rencontrer les autres. La rencontre et le partage?

    Tiens ça ressemble à ce qu’on aime au MECHANIC CIRCUS !

  • Gaëlle Mège

    Chargée d’administration et de communication

    Diplômée initialement en BTS audiovisuel montage et postproduction, Gaëlle a bidouillé la vidéo pour la télévision, pour des courts métrages de fiction et d'animation puis est parti voyager hors de France.

    C'est lors d'un Service Volontaire Européen en Moldavie qu'elle commence à s'intéresser à la diffusion et à la réception de formes artistiques dans l'espace public. A son retour en France, elle se spécialise grâce à une licence professionnelle en conception et mise en œuvre de projets culturels.

    Avec cette nouvelle boîte à outils en main, elle s'aventure désormais dans le domaine du cirque (et des paillettes) !



LA COMPAGNIE

Petite biographie...


Le MECHANIC CIRCUS est une compagnie née fin 2013 d’une envie simple et ambitieuse : mélanger le cirque avec d’autres disciplines, artistiques ou pas !

MECHANIC CIRCUS est un cirque constructif qui utilise comme ciment sa passion et ses compétences dans le cirque traditionnel et contemporain pour l’associer à toutes formes de disciplines artistiques ou pédagogiques. Cirque et conte, cirque et langue française, cirque et solidarité, cirque et événementiel.

Ainsi, MECHANIC CIRCUS propose différents spectacles comme "Le Volarium", voyage circassien, mais aussi des projets à dimension solidaire comme ”SOLICIRK”, cabaret solidaire et insolite. Ce dernier veut permettre un échange, une rencontre et surtout une levée de fonds pour des associations grâce au spectacle. Un spectacle équitable !

Les artistes de la compagnie s’associent également aux projets du Centre des Arts du Cirque Imhotep, de l’école de cirque de Bordeaux et du Centre social Queyries.

Enfin le MECHANIC CIRCUS consolide son action dans la transmission des arts du cirque auprès de publics en difficulté ou handicapés notamment avec des interventions en coopération avec des instituts spécialisés, comme l’institut des Jeunes Sourds de Bordeaux.


Nos soutiens et partenaires :

Imhotep, Compagnie d'Eux, ARRREUH, Abacart, Cie Née d'un Doute, PRATO, Cie à Vents, CIC



Site réalisé par V. de Caso